Docimologie

Les évaluations sont des occasions idéales pour mesurer le niveau de compétence ou de connaissance des apprenants. Elles sont utiles, entre autre, lorsque l’on veut sélectionner le meilleur candidat possible à une entrevue ou faire un bilan des acquis et des lacunes d’une personne dans le but d’adapter le contenu d’un enseignement offert. Afin d’avoir les bonnes mesures de compétence, et ainsi prendre de bonnes décisions, il est important que l’évaluation soit d’une bonne qualité.

Plusieurs facteurs influencent la justesse d’une évaluation (liste non exhaustive) :

  • Les facteurs liés à l’évaluateur : Un évaluateur pourrait avoir tendance à noter une copie d’examen de façon plus indulgente s’il la corrige le matin après un bon café que s’il la corrige en soirée après une longue journée de travail. Aussi, un même travail corrigé par deux évaluateurs différents pourrait obtenir deux notes différentes si le jugement des évaluateurs diffère.
  • Les conditions de l’évaluation : La place de la copie dans la pile de correction d’un évaluateur peut influencer la note finale. Une copie qui mériterait une note moyenne par exemple, aura tendance à être notée plus haut si toutes les copies précédentes étaient de très basse qualité. À l’inverse, la même copie méritant une note moyenne sera notée plus sévèrement, si toutes les copies précédentes étaient excellentes. On parle alors d’effet de contraste.
  • La façon de poser la question : Une question biaisée aura tendance à inciter, ou même forcer, les gens à répondre d’une certaine manière.
  • De multiples autres biais et facteurs sont en jeux dans la notation.

Afin de relever les différents facteurs qui influencent les évaluations, et ainsi rectifier le plus possible la justesse de l’évaluation, les évaluateurs font appel à la docimologie.

La docimologie est la « science qui a pour objet l’étude systématique des examens, en particulier des systèmes de notation, et du comportement des examinateurs et des examinés ».1

L’objectif de la docimologie est d’abord de rechercher les facteurs qui entrent en jeu dans l’évaluation, indépendamment de la valeur intrinsèque de ce travail ou de l’élève en question.

Le Bureau d’évaluation fournit un rapport docimologique à la suite de tous les examens traités par l’équipe du Bureau. Les indices de difficulté, de discrimination et l’indice de fidélité des scores (Alpha de Cronbach ou KR-20) sont fournis afin d’aider les responsables d’examen à évaluer la qualité des examens et des questions utilisées.

 

ÉVALUATION CONTINUE ET EXAMENS : PRÉCIS DE DOCIMOLOGIE. De Landsheere, Gilbert, (6e éd.). Bruxelles : Labor, 310 pages, 1992

 

Voir aussi…