L’évaluation des étudiants est important pour les enseignants et pour les étudiants eux-mêmes. Il permet notamment de :

  1. Vérifier la compréhension des concepts : les évaluations permettent aux enseignants de vérifier que les étudiants ont bien compris les concepts qui leur ont été enseignés. Cela peut inclure des examens écrits, des tests oraux, des présentations orales, etc. Cet aspect permet alors au bureau d’évaluation de s’assurer que les étudiants aient un apprentissage efficace de la matière pour que l’étudiant devienne un professionnel compétent sur le marché du travail.
  2. Mesurer la performance : les évaluations permettent également de mesurer la performance des étudiants par rapport à certains objectifs d’apprentissage spécifiques. Cela peut aider les enseignants à identifier les domaines dans lesquels les étudiants ont besoin d’amélioration et à leur fournir des feedbacks pour les aider à progresser. Le fait de mesurer la performance des étudiants lors des évaluations a pour objectif premier de s’assurer que les étudiants sont performants et qu’ils peuvent être un pilier dans l’exercice de leurs fonctions. Un futur médecin doit être la personne sur laquelle les autres intervenants en santé s’appuient en cas de besoin et c’est pourquoi la performance ne peut être négligée dans les évaluations.
  3. Motiver les étudiants : les évaluations peuvent également aider à motiver les étudiants en leur fournissant des objectifs clairs et en les encourageant à se concentrer sur leur apprentissage. En effet, sans motivation, il n’y a pas d’apprentissage. Plus l’étudiant sera motivé durant son parcours universitaire et plus son apprentissage deviendra efficace.
  4. Préparer les étudiants pour l’avenir : les évaluations peuvent également aider à préparer les étudiants pour leur avenir en leur fournissant des compétences et des connaissances essentielles pour leur future carrière. Comme mentionné précédemment, l’étudiant doit être non seulement compétent et performant, mais il doit aussi être bien préparé à toute éventualité et situation qui se présenteront à lui dans l’avenir.

Au bureau d’évaluation de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, les étudiants sont évalués selon le modèle des compétences CANMEDS dès le début de leur formation; tout d’abord dans le cadre des cours sous format d’approche par problème et dans leurs stages à l’externat et à la résidence. Les professeurs font ces évaluations de manière systématique.

Par ailleurs, l’acquisition des connaissances est évaluée à chaque cours par des quiz, tests, examens. Ces examens utilisent généralement le format classique des QCM (questions à choix de réponses), des réponses courtes, parfois des questions à développement ou des cartes conceptuelles.

 

Voir aussi nos pages…

Évaluation au préclinique
Évaluation à l’externat
Évaluation des stages à la résidence