L’évaluation des stages de l’externat permet d’évaluer l’acquisition de notions de base dans le cadre d’une exposition clinique. Ces expositions cliniques permettent à l’étudiant d’acquérir des compétences en milieu hospitalier.

Les étudiants doivent faire plusieurs stages obligatoire et à option durant leur externat. L’évaluation du travail de l’externe est faite selon des critères qui correspondent aux six compétences fondamentales CanMED. 

Les compétences CanMEDS sont des compétences dont les médecins doivent faire preuve pour répondre de façon efficace aux besoins des patients.

  • Communicateur
  • Collaborateur
  • Leader
  • Promoteur de la santé
  • Érudit
  • Professionnel

 

Évaluation du stage
Évaluation formative. À mi-stage, le responsable procède à une évaluation formative qui permet à l’externe de connaître ses points forts, ses points faibles, son rythme de progression ainsi que, s’il y a lieu, ses points à améliorer en vue de réussir son stage.

Évaluation sanctionnelle. À la fin du stage, le responsable procède à l’évaluation finale du stage. L’évaluation du travail de l’externe est faite au moyen d’une grille d’évaluation selon des critères qui correspondent aux six compétences fondamentales. Les évaluations formatives et sanctionnelles sont réalisées et publiées dans Medsis.

Examens écrits
Les externes doivent passer un examen pour certains stages. Une rétroaction est publiée dans examsoft et le résultat (Succès ou échec) du test dans Medcours. Un échec à ces examens entraîne l’échec du stage.

Stages à options
Les stages à option sont évalués selon les mentions succès ou échec. Elle est constituée de l’évaluation du travail de l’externe et faite au moyen d’une grille d’évaluation remplie par les enseignants et selon des critères qui correspondent aux sept compétences fondamentales ; un échec à cette évaluation entraîne l’échec du stage. L’évaluation est réalisée dans Medsis.

TRP
Un test de rendement progressif (TRP) à participation obligatoire est ajouté à cinq (5) reprises à l’externat dans un but formatif. La participation aux examens formatifs des stages d’externat est obligatoire.

Normes de succès à l’externat
Les stages à l’externat sont évalués avec l’échelle de notation Succès (S) ou Échec (E). Pour réussir l’année, l’externe doit réussir chacun des stages avec la mention (S) Succès.

Activités cliniques et Centre d’Apprentissage des Attitudes et Habiletés Cliniques (CAAHC)
Une formation structurée et intégrée au programme de médecine est offerte au CAAHC. Ce centre permet aux étudiants de développer leurs attitudes et habiletés cliniques dans un milieu de simulation sécuritaire. À l’externat, les activités du CAAHC sont associées au cours Progression des Compétences MMD3564 et MMD4564. Des pré-tests et des post- tests sont reliés à ces cours.

ECOS et examen de synthèse
À la fin de la 1ère année un ECOS formatif est pratiqué (4 à 8 Stations de 10 minutes avec une rétroaction à la fin de chaque station). Tous les externes font un ECOS final et un examen synthèse à la fin de la 2e année.

Examens formatifs.
Tout au long de leur formation, les externes doivent compléter des examens dans Examsoft. Suite à la complétion des examens, une rétroaction leur sera acheminée.

 

Voir aussi nos pages …

Stages de l’externat
Test de rendement progressif