Évaluation des stages de la Résidence

L’évaluation à la Résidence a pour objectif d’évaluer les résidents afin de travailler à parfaire leurs compétences et connaissances pour devenir de bons médecins. L’évaluation permet d’évaluer les connaissances acquises, l’attitude comportementale et les habiletés dans un milieu professionnel.

L’évaluation peut se faire principalement sous forme d’observation en milieu de stage. Elle comporte des données issues de personnes (professeurs, professionnels de la santé, étudiants et patients) qui ont été en contact avec les étudiants.

Voici la liste des principaux critères évalués:

Critères déterminants

  • Sens des responsabilités (Professionnalisme);
  • Respect et honnêteté dans ses rapports professionnels (Professionnalisme);
  • Empathie envers ses patients (Professionnalisme);
  • Capacité d’appliquer les principes éthiques en clinique (Professionnalisme);
  • Capacité d’autocritique (Professionnalisme);
  • Habiletés en communication: patients, familles, professionnels de la santé (Communication);
  • Motivation et autonomie à lire, questionner et apprendre (Érudition).

Critères normaux

  • Connaissances cliniques (Expertise);
  • Connaissances fondamentales (Expertise);
  • Anamnèse organisée, dirigée et pertinente (Expertise);
  • Maîtrise des gestes d’examen physique appropriés (Expertise);
  • Formulation du problème à partir des données cliniques et paracliniques (Expertise);
  • Élaboration d’hypothèses diagnostiques appropriées (Expertise);
  • Formulation et justification des conduites à tenir (Expertise);
  • Élaboration d’un plan de suivi approprié (Expertise);
  • Détermination et prise en charge des urgences (Expertise);
  • Habiletés techniques (Expertise);
  • Documentation écrite utile et pertinente (rapports et procédures) (Communication);
  • Consultation efficace et collaboration avec les autres équipes médicales (Collaboration);
  • Collaboration constructive lors du travail interdisciplinaire (Collaboration);
  • Organisation du travail clinique (Gestion);
  • Utilisation judicieuse des ressources dans les soins de ses patients (Gestion);
  • Intégration des concepts de médecine préventive aux conduites à tenir (Promotion de la santé);
  • Capacité d’enseignement auprès du patient des principes de promotion de la santé (Promotion de la santé);
  • Capacité d’évaluation critique de la littérature et de ses enseignements (Érudition);
  • Contribution à l’avancement des connaissances et à l’enseignement (Érudition).

Résidents juniors

  • Critères déterminants : Une seule mention «Insuffisant» entraîne un échec de stage.
  • Critères normaux : Trois mentions «Insuffisant» entraînent un échec de stage.

Résidents séniors

  • Critères déterminants : Une seule mention «Insuffisant» entraîne un échec de stage.
  • Critères normaux : Deux mentions «Insuffisant» entraînent un échec de stage.

Somme des mentions «Inférieur aux attentes» et «Insuffisant»
Si l’une ou l’autre de ces deux mentions se trouvent dans cinq catégories ou plus, il y a échec de stage. Si le nombre de catégories évaluées pendant un stage est égal ou inférieur à 18, le nombre de catégories où l’on trouve ces mentions ne devra pas dépasser 25% de ce nombre pour les résidents juniors et 20 % de ce nombre pour les résidents séniors.