Participation au processus de sélection
Les processus de sélection pour le programme de médecine sont cruciaux. Ils permettent de s’assurer que les futurs professionnels de la santé possèdent les compétences, les connaissances et les qualités personnelles nécessaires pour exercer leur métier avec succès. Étant donné que les professionnels de la santé ont un impact direct sur la vie et la santé des patients, il est important que seuls les candidats les plus qualifiés soient admis dans les programmes de médecine. Le processus de sélection vise également à garantir que les futurs professionnels de la santé soient capables de travailler efficacement en équipe et de communiquer avec les patients, leur famille et les autres professionnels de la santé.
La sélection se fait en deux étapes. Il y a tout d’abord une présélection sur la base des résultats scolaires (en particulier la cote de rendement (CRG)) et du score à l’épreuve Casper (firme Altus). Par la suite, les candidats retenus (environ 1 500 par année) sont convoqués aux MEMFI (mini entrevues multiples). Ce processus augmente la diversité des profils des personnes admises dans les programmes et soulève donc plusieurs questions quant à la validité, la fidélité et l’équité de la sélection des candidats.
Dans ce contexte, le Bureau d’évaluation de la Faculté de médecine de l’UdeM participe au processus annuel de la sélection des étudiants aux programmes de médecine des trois universités francophones de la Province, en se chargeant de la compilation des résultats des entrevues, d’en dresser la liste qui est partagée par les trois universités et en s’assurant de la justesse, de la validité, de la fidélité et de l’équité du processus de sélection
Le Bureau d’évaluation s’appuie sur des données probantes pour prendre des décisions éclairées sur les outils qui seront utilisés pour sélectionner les futurs professionnels de la santé.