Le Bureau d’évaluation a entamé en 2009 la création d’une banque de données contenant tous les résultats obtenus par tous les étudiants pendant les 4-5 années au programme de médecine de l’UdeM.
L’objectif principal de la banque de données permet de recueillir des données pertinentes qui permettront d’identifier des facteurs positifs ou négatifs en lien avec le succès des étudiants lors de l’analyse du parcours universitaire de ces derniers.
Ces données servent donc aux responsables du programme à évaluer plusieurs aspects du parcours des étudiants et sont utilisées régulièrement pour évaluer le programme de médecine.
Un groupe de recherche rassemblant le Bureau d’évaluation, le CPASS (Centre de pédagogie appliquées aux sciences de la santé) et la direction du programme de médecine a soumis au CEREP (Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie) un projet de constitution d’une banque de données pouvant servit à des fins de recherche.
Les étudiants actuellement inscrits au programme de médecine sont sollicités afin de recueillir leur consentement à l’utilisation de leurs données personnelles dénominalisées. La participation des étudiants est donc un élément clé dans le processus de la banque de données puisqu’elle contribuera à évaluer la qualité de la formation et du programme de médecine dans lequel l’étudiant est inscrit. Ces données permettront à l’élaboration de projets de recherche en lien avec leur formation.
Les données sont transmises par le responsable du bureau d’évaluation de la faculté de médecine.
De ce fait, la participation des étudiants est volontaire et se fait par le biais de Qualtrics et votre acceptation, votre refus ou votre demande de retrait n’aura aucun impact sur le parcours des étudiants ou sur l’expérience des étudiants. Les chercheurs associés à la faculté de médecine intéressés à utiliser les données de cette banque pourront faire une demande auprès du CPASS (Centre de pédagogie appliquées aux sciences de la santé).