Docimologie
Les évaluations sont des occasions idéales pour mesurer le niveau de compétence ou de connaissance des apprenants. Elles sont utiles, entre autre, lorsque l’on veut sélectionner le meilleur candidat possible à une entrevue ou faire un bilan des acquis et des lacunes d’une personne dans le but d’adapter le contenu d’un enseignement offert. Afin d’avoir les bonnes mesures de compétence, et ainsi prendre de bonnes décisions, il est important que l’évaluation soit d’une bonne qualité.
Plusieurs facteurs influencent la justesse d’une évaluation (liste non exhaustive) :
Afin de relever les différents facteurs qui influencent les évaluations, et ainsi rectifier le plus possible la justesse de l’évaluation, les évaluateurs font appel à la docimologie.
La docimologie est la « science qui a pour objet l’étude systématique des examens, en particulier des systèmes de notation, et du comportement des examinateurs et des examinés ».1
L’objectif de la docimologie est d’abord de rechercher les facteurs qui entrent en jeu dans l’évaluation, indépendamment de la valeur intrinsèque de ce travail ou de l’élève en question.
Le Bureau d’évaluation fournit un rapport docimologique à la suite de tous les examens traités par l’équipe du Bureau. Les indices de difficulté, de discrimination et l’indice de fidélité des scores (Alpha de Cronbach ou KR-20) sont fournis afin d’aider les responsables d’examen à évaluer la qualité des examens et des questions utilisées.
1 ÉVALUATION CONTINUE ET EXAMENS : PRÉCIS DE DOCIMOLOGIE. De Landsheere, Gilbert, (6e éd.). Bruxelles : Labor, 310 pages, 1992