L’évaluation des apprentissages

L’évaluation est essentielle dans la démarche d’amélioration d’apprentissage.

Le but principal de l’évaluation est d’éclairer les enseignants sur ce que les élèves comprennent et de leur permettre de mieux planifier et d’orienter l’enseignement tout en fournissant une rétroaction constructive utile aux élèves. Elle permet notamment de :

  1. Vérifier la compréhension des concepts : les évaluations permettent aux enseignant.e.s de vérifier que les étudiant.e.s ont bien compris les concepts qui leur ont été enseignés. Cela peut inclure des examens écrits, des tests oraux, des présentations orales, etc. Cet aspect permet alors au bureau d’évaluation de s’assurer que les étudiant.e.s aient un apprentissage efficace de la matière pour que l’étudiant.e devienne un.e professionnel.e compétent sur le marché du travail.
  2. Mesurer la performance : les évaluations permettent également de mesurer la performance des étudiant.e.s par rapport à certains objectifs d’apprentissage spécifiques. Cela peut aider les enseignant.e.s à identifier les domaines dans lesquels les étudiant.e.s ont besoin d’amélioration et à leur fournir de la rétrocation pour les aider à progresser. Le fait de mesurer la performance des étudiant.e.s lors des évaluations a pour objectif premier de s’assurer que les étudiant.e.s sont performants et qu’ils peuvent être un pilier dans l’exercice de leurs fonctions. Un.e futur.e médecin.e doit être la personne sur laquelle les autres intervenants en santé s’appuient en cas de besoin et c’est pourquoi la performance ne peut être négligée dans les évaluations.
  3. Motiver les étudiant.e.s : les évaluations peuvent également aider à motiver les étudiant.e.s en leur fournissant des objectifs clairs et en les encourageant à se concentrer sur leur apprentissage. En effet, sans motivation, il n’y a pas d’apprentissage. Plus l’étudiant.e sera motivé.e durant son parcours universitaire et plus son apprentissage deviendra efficace.
  4. Préparer les étudiant.e.s pour l’avenir : les évaluations peuvent également aider à préparer les étudiant.e.s pour leur avenir en leur fournissant des compétences et des connaissances essentielles pour leur future carrière. Comme mentionné précédemment, l’étudiant.e doit être non seulement compétent.e et performant.e, mais il doit aussi être bien préparé.e à toute éventualité et situation qui se présenteront à lui dans l’avenir.

Au bureau d’évaluation de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, les étudiant.e.s sont évalués.es selon le modèle des compétences CANMEDS dès le début de leur formation; tout d’abord dans le cadre des cours sous format d’approche par problème et dans leurs stages à l’externat et à la résidence. Les professeur.e.s font ces évaluations de manière systématique.

Par ailleurs, l’acquisition des connaissances est évaluée à chaque cours par des quiz, tests et examens. Ces examens utilisent généralement le format classique des QCM (questions à choix multiple), des réponses courtes, parfois des questions à développement ou des cartes conceptuelles.

Un expert en évaluation fait partie de l’équipe afin de s’assurer de bien analyser les différents facteurs qui influencent les évaluations, et ainsi rectifier le plus possible la justesse de l’évaluation. Cette analyse permet de déceler les problèmes dans les méthodes d’évaluation et de les améliorer. Chaque évaluation est revue de manière rigoureuse tant dans son contenu que dans les résultats obtenus afin d’assurer que l’évaluation est optimale.

Le Bureau d’évaluation prend toutes les mesures à sa portée pour protéger le caractère confidentiel des commentaires qui lui sont soumis. Ainsi, il n’est pas possible de retracer un répondant.e à partir des rapports que nous fournissons aux différents départements, écoles et programmes.